La répartition démographique de l’UE en 2024
L’Europe connaît une transformation démographique rapide, avec un vieillissement croissant de sa population.
Cette évolution est favorisée par les progrès médicaux, une meilleure qualité de vie et un faible taux de natalité.
La répartition démographique en 2024 est la suivante :
- Population totale de l’UE : 448,8 millions.
- Enfants (0-14 ans) : 14,9 %.
- Personnes en âge de travailler (15-64 ans) : 63,8 %.
- Personnes âgées de 65 ans et plus : 21,3 %.
Cette évolution a des répercussions significatives sur les plans social, économique et territorial.
Impact de la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée:
Le départ en retraite des « baby-boomers » a exacerbé la pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs critiques tels que la santé, les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), ainsi que dans la restauration, la construction et le transport. Cette pénurie de compétences pose un défi majeur pour les économies vieillissantes européennes, menaçant la qualité des services et l’innovation.
La Commission Européenne a présenté un plan d’action en mars 2024 pour y remédier.
Valoriser l’emploi des seniors, une amorce de solution:
Le taux d’emploi des seniors (55-64 ans) dans l’UE est passé de 35% en 2000 à 63% en 2023, marquant une progression constante.
Cependant des disparités persistent au sein de l’Union Européenne, comme vous pouvez le visualiser ici (source Eurostat)
Elles sont liées à différents facteurs: âge de départ à la retraite, accès à la formation, etc…
Avantages stratégiques de l’emploi des seniors:
Les seniors apportent une expertise sectorielle et un savoir-faire accumulés au fil des années, essentiels pour la résolution de problèmes complexes et pour la gestion stratégique de l’entreprise.
Leur présence permet de diversifier les points de vue au sein d’équipes transgénérationnelles et crée un environnement de travail plus inclusif et productif.
Transmission des connaissances et mentorat:
En tant que mentors et tuteurs, les seniors jouent un rôle clé dans le développement professionnel des jeunes collaborateurs, assurant un transfert efficace des compétences et savoir-faire cruciaux.
Cette approche renforce la pérennité des entreprises en préparant la relève et en minimisant les pertes de connaissances lors des départs.
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC):
La mise en œuvre d’une stratégie de gestion des compétences et carrières (GPEC), aujourd’hui appelée People Analytics ou Strategic Workforce Planning (SWP) permet aux entreprises d’anticiper les besoins en compétences et de gérer efficacement les transitions démographiques internes. Elles utilisent des outils d’analyse prédictive, notamment.
Mesures européennes pour favoriser l’emploi des seniors:
De nombreux pays de l’UE proposent des mesures incitatives, telles que des réductions de charges sociales à l’embauche, des programmes de formation continue adaptés aux Seniors (mise à jour de connaissances informatiques ou technologiques par exemple), des contrats de travail flexibles, etc…
Elles favorisent leur intégration et leur maintien sur le marché du travail, tout en s’efforçant de mieux répondre à leurs aspirations professionnelles et personnelles.
Le Baromètre AGE 2023 analyse la situation des seniors sur le marché du travail et fait état de pratiques inspirantes dans 19 États membres. Dans ce baromètre, la Plateforme AGE Europe formule des recommandations à tous les niveaux de gouvernance et aux employeurs sur trois domaines politiques dans une perspective intersectionnelle : le soutien aux seniors sur le marché du travail, la discrimination fondée sur l’âge dans l’emploi et les lieux de travail pour tous les âges.
Lire le communiqué de presse complet ici
Freins à l’emploi des seniors:
Malgré des avantages évidents, certaines entreprises hésitent à embaucher des seniors, se préoccupant de leur adaptation aux nouvelles technologies, de leurs attentes salariales souvent plus élevées, des perspectives d’évolution qu’elles peuvent ou non leur offrir, de la gestion de leur santé et de l’aménagement de leurs horaires de travail.
Conclusion:
Investir dans l’emploi des seniors représente une réponse stratégique aux défis démographiques actuels et enrichit les entreprises en leur permettant de capitaliser sur l’expérience et les compétences de collaborateurs expérimentés.
En adoptant cette stratégie, les entreprises renforcent leur résilience, leur capacité à innover.
Elles créent un environnement de travail inclusif où toutes les générations contribuent à la prospérité économique et sociale de l’organisation.
#Diversité #Inclusion #EmploiSenior #Recrutement #Seniors #RH #Innovation #SWP #GPEC #Employabilté #ConseilsRH #BlogRH #Nouvelarticledeblog
Vous recherchez vos futurs collaborateurs? Parlons-en! contact@wideangle.fr